LE CORRIDOR

art contemporain

JEAN-PAUL JOUARY

Conférence le 13 avril 2014

 

LES NOCES DE L'ART CONTEMPORAIN ET DE L'ART PREHISTORIQUE

  lire

LES NOCES DE L'ART CONTEMPORAIN ET DE L'ART PREHISTORIQUE
Conférence de Jean-Paul JOUARY*

Au XXe siècle, deux nouveautés plastiques émergent, l’art de ce siècle et l’art paléolithique que l'on découvre alors. Dans les deux cas, il y a création d’œuvres hors de ce qui a divisé les humains. Les créateurs qui refusent les atrocités sans précédent de leur temps sont bouleversés par les créations d'une époque qui précéda l'histoire qui y avait conduit. Le choc a été très fort. Entre la préhistoire et l’art moderne, une rencontre a ainsi été réussie, qui d’une certaine manière invite à nous réconcilier avec nous-mêmes.

Bien sûr, nos ancêtres n’ont pas créé avec la même conscience d’artiste que celle des créateurs de notre temps. Ils ont sans doute peint, gravé, sculpté avec leurs émotions, leurs croyances, leurs savoirs, sans d’ailleurs probablement pouvoir distinguer ces formes de culture. Mais leur capacité esthétique a bouleversé les artistes modernes, qui y ont vu une créativité de portée universelle, antérieure aux divisions qui ont ensanglanté notre époque, et ont fait écho à cette beauté venue de si loin, et pourtant si proche. Ils en ont parfois retenu les thèmes, et cela se voit. D’autres fois, ils en ont revendiqué le geste, la matière, les couleurs, les signes abstraits, et cela se perçoit avec moins d’évidence.

Ce mouvement n’est pas le fait de quelques artistes. De Picasso à Dubuffet et de Miro à de Staël, en passant par Tapiès, Moore, Soulages, Kandinsky, Penck, Viallat, Gasiorowski, Tal Coat, Pollock, Barcelo, Brancusi, Klee, Bonnard, Botero, Cueco, ce sont des dizaines de créateurs dont tout ou partie de l’œuvre porte l’empreinte de l’art préhistorique. Ce mariage a une portée générale qui en manifeste la profondeur. Donner à voir cette universalité esthétique d’avant-garde, dont Lascaux demeure sans doute l’exemple le plus élevé et le plus prestigieux, au travers de son extraordinaire influence sur l’art actuel, devrait conduire chacun à ressentir l’unité et l’universalité de l’esprit humain.

-------------------------------------
* Jean-Paul Jouary est agrégé et docteur en philosophie, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris. A côté d’une vingtaine d’ouvrages de philosophie des sciences et de philosophie politique, mais aussi sur Descartes, Rousseau ou Diderot, il a publié en 2012 Préhistoire de la beauté. Et l'art créa l'homme, aux Impressions nouvelles. Il est responsable de la salle que le futur Musée de Lascaux-Montignac consacrera aux rapports entre art paléolithique et art contemporain

SYLVERE présent dans cet ouvrage àux côtés des grands artistes de son temps expose sur ce thème au CORRIDOR en décembre. 2017