LE CORRIDOR

art contemporain

Sylvère

BIOGRAPHIE

Né en 1933 à Soisy sur Montmorency (95)
Vit et travaille à Aubarine, Rochegude (Gard)

EXTERRITORIALITÉS

Le travail de Sylvère s’inscrit dans un espace propice à la réflexion. Nuançant ses supports, il expose des inscriptions complexes dans une temporalité à redéfinir à chaque vision. Les territoires de l’art parfois bornés par trop de savoir se trouvent chez lui dépassés, se positionnant alors dans une dimension relevant de l’exterritorialité, fiction diplomatique dans la langue des ambassades ou des représentations et réalité métaphorique dans sa peinture.

… Sylvère opère une recherche picturale à partir d’éléments de récupération. Toute chose peut servir à nouveau, l’usé acquiert une valeur d’usage lié à son usure même. Le vécu des choses annonce le vécu de la toile. Ses déserts abstraits se trouvent habités par des légions de passants, d’usagers de ces objets d’art ou non qui finissent par glisser dans une indifférence polie. Il les extrait de ce repos forcé afin de leur redonner une nouvelle vie, se servant d’eux comme des supports nouveaux. Cette transmutation du vieux en artistique s’inscrit ici encore dans la problématique d’une économie personnelle qui ne néglige point l’humble, quitte à transformer la boue en or lors d’un acte créateur.

Avec la déambulation visuelle du spectateur le long de ces continents engloutis demeure présente la notion d’imperceptible. A quoi pouvoir se raccrocher dans ces mondes flottants où la prise de l’alpiniste se confond avec la prise de risque du peintre. De cette spatialité recomposée entre un univers rêvé et une matérialité puissante émerge la satisfaction des ruptures négociées. Au terme d’un parcours orageux, face à la déferlante créatrice, les limons de Sylvère se positionnent en une composition presque apaisée. Une moisson ultérieure peut désormais naître à nouveau dans le feu d’artifice d’un éternel recommencement.

Christian SKIMAO

NOUS SOMMES CONTEMPORAINS DE NOTRE ORIGINE

« L’art n’est pas le mémorial du sentier, il en est la vérité :… l’art nous oblige à considérer tout autrement la contemporanéité d’une œuvre. En elle, nous sommes contemporains de notre origine qui est perpétuelle… »
Henri Maldiney

PRÉSENT DANS DES COLLECTIONS PUBLIQUES

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

2016 Le Corridor, Arles (Bouches du Rhône) Clos de la fontaine, Saint-Laurent-La-Vernède (Gard)
2013 Exposition collective au Musée PAB, Alès (Gard)
2012  L’après PAB - Galerie-Librairie E.Hutin au XXIVème Salon International du livre au Grand Palais, Paris
2011 Collectif Paintings in Hospitals, Londres

LIENS

http://sylvere.midiblogs.com/