LE CORRIDOR

art contemporain

Alexandra Bellamy

BIOGRAPHIE

Photographe
Née en 1970 à Paris
Vit et travaille à Paris Etudes de Lettres Modernes à Paris VII puis de photographie à l’Efet et d’histoire de la photographie à l’ Ecole du Louvre.

L’INDE : ENTRE RÉEL ET IMAGINAIRE

En Janvier 2015 j’ai pénétré le quartier Nord de Calcutta … “l’âme de la ville »… où toutes les vies sont mêlées, emmêlées. Humains, animaux, lambeaux de tissus sur les squelettes des baraques entassées, bêtes mortes, statuettes saintes : tout ce qui dessine ces visions surréalistes dont parlait Louis Malle dans « L’Inde fantôme ».

La puissance de cette vie en ébullition m’a absorbée, parfois effrayée…Dès lors, il ne fallait rien éviter de voir et ne rien juger. Regarder cette vie sous toutes ses formes, sous toutes ses coutures, ses couleurs, ses blessures…

Si ce n’étaient les morceaux de plastique et autres traces de notre époque, rien ne semble avoir changé depuis des siècles. Ni les gestes, ni les visages. Le chaos…fait sens. Comme si quelque chose de plus grand permettait à ces vies emmêlées de tenir en équilibre…Upasana- mon assistante indienne- me dit un jour : “Le sens du sacré rythme la vie des gens depuis des millénaires. Il est au centre de leur vie”…

Les visions auxquelles l’Inde nous confrontent jaillissent sans doute de l’absence de frontières entre le réel et l’imaginaire, la vie et la mort, l’impie et le sacré. Elles nous ouvrent des portes sur notre manière d’aborder le monde.

Alexandra Bellamy
Extraits du texte «  L’Inde : entre le réel et l’imaginaire » - Février 2015

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

2014 Exposition photographies : CORPS ET ÂMES avec Jean-Louis Courtinat.- Les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne.4° édition. 6 au 12 octobre
2013 Exposition Photographies et Vidéo : AU DESSUS DES CENDRES - Musée Mémorial d'Auschwitz - Février- mars
2012 Expositions Photographies et Vidéo : AU DESSUS DES CENDRES – Maison d’art Le Clos de la fontaine (Gard) – Les Frigos (Paris)

LIEN

www.alexandrabellamy.com