LE CORRIDOR

art contemporain

LE CORRIDOR présente
dans le cadre de la manifestation
ARLES SE LIVRE

les éditions PO&PSY, Venus d'Ailleurs,
les livres d'artiste de Françoise Deverre et Sylvère

 

le 1er, 2 et 3 mars 2019 de 10h à 18h
au palais de l'Archevêché

 

Exposition/vente

Lectures

Conférence

Théâtre de papier

Vendredi 1er au dimanche 3 mars, 10h-18h :

Exposition/vente de livres d’artiste et de tirages courants, d’œuvres originales

Vendredi 1er mars, 14h-14h30 :

Lecture de Polisseur d’étoiles. Œuvre poétique complète de Federico Garcia Lorca par Danièle Faugeras.

Samedi 2 mars, 14h-14h30 :

Lecture de Patience des fauves par l'auteur Sandrine Cnudde.

Samedi 2 mars, 15h-16h :

« Théâtre de papier » d'Éric Poirier.

Dimanche 3 mars, 14h-16h :

Conférence de Yoan Gil et Aurélie Aura : « Parcours d’artistes éditeurs ».

Dimanche 3 mars, 16h15- 17h15 :

Lecture bilingue français-persan des poèmes d’Abbas Kiarostami et d’Alizera Rôshan par Amin Kamranzadeh et Franck Merger.

EXPOSITION / VENTE

Exposition/ vente des livres d’artiste et des œuvres originales des artistes Mehdi Moutashar, Krochka, madé, Philippe Judlin, Sandrine Cnudde, Annie Lacour, Jacqueline Salmon, Françoise Deverre et Sylvère, … et des artistes-éditeurs Aurélie Aura, Yoan Gil,

ARTISTES, AUTEURS, ÉDITEURS

Editions PO&PSY

PO&PSY est une collection de poésie hébergée par les éditions de sciences humaines ERES (Toulouse). Elle est diffusée en librairies mais aussi directement, auprès des publics des festivals, salons du livre et marchés de poésie par l'association PO&PSY, laquelle organise aussi des manifestations.

Créée en 2008 par Danièle Faugeras et Pascale Janot, PO&PSY compte à ce jour 40 titres publiés. Le rythme de parution est de 5 volumes par an, qui se répartissent en 3 recueils princeps (découvertes) + 1 volume in extenso (œuvres complètes) + 1 volume a parte (abordant la poésie par des démarches créatives connexes - plastiques, musicales, sociologiques, etc)

La collection PO&PSY propose des recueils ou anthologies de poésie inédits, de tous domaines linguistiques, époques et genres, se limitant par contre impérativement aux écritures brèves ; privilégie les traductions (en édition bilingue) ; s'assure régulièrement la contribution, pour les tirages courants, d'artistes, plasticiens et photographes, dans la visée de développer l’intérêt pour le livre d’artiste. Elle propose d’ailleurs une douzaine de titres en tirages de tête (séries limitées de volumes numérotés, signés par auteur et artiste, accompagnés d’une pièce unique de l’artiste.

Visant la diversité (un seul titre par auteur, une seule contribution par artiste, jamais la même mise en page...), la qualité (textes, traductions et fabrication), la facilité d'accès (volume et prix réduits), la collection se veut un outil de découverte et de passage vers les éditions de poésie existantes.

PO&PSY, c'est aussi une association dont le but est de proposer ou répondre à des demandes d'animations autour de ses publications, alliant lectures plurilingues et rencontres avec les poètes, traducteurs et artistes, accompagnements musicaux, expositions éphémères, ateliers et tables rondes de traduction.

Editions Venus d’Ailleurs

Ce qui unit toutes ces personnalités dans Venus d’Ailleurs réside dans un esprit et une esthétique. Une conception du livre comme merveille, musée portatif, utopie libertaire à s’approprier, entreprise sans fin et espace collaboratif d’expérimentation graphique et littéraire. De beaux ouvrages, souvent de petits formats, peu chers, très soignés, sortent de l’Atelier Venus d’Ailleurs, imprimés par In Octo.

Ces Alice-là n’ont jamais douté de la qualité du lait de l’autre côté du miroir et, s’ils défient la rationalité, ils mettent en œuvre des dispositifs rigoureux tout en opérant des déplacements renversants, générant une lecture du monde à l’endroit et à l’envers. Ils partagent l’attrait pour des pratiques artistiques dans l’ordre de la combinatoire, du collage et du montage. Ils fréquentent les alentours du surréalisme, du dadaïsme, de Fluxus, et les formes liées à l’art de l’illusion, du rêve, du brut et du kitsch. Ils abusent du dissonant, de la circulation entre les arts et de l’exploration sans GPS.

Extrait de Étoile fillante, Joëlle Busca.

Françoise Deverre

Françoise Deverre, artiste peintre, a réalisé de nombreux livres d’artiste aux éditions atelier de l’exil, en collaboration notamment avec

Sylvère

Sylvère, artiste peintre, a réalisé plus de 300 livres d’artiste, aux éditions de Rivières et de la Garonne, La Jetée …, en collaboration avec les poètes Guillevic, Pons, Valéry, Butor, Puel, Skimao, Teulon-Noailles, … les poètes Skimao et Bernar Miallet

« Théâtre de papier » d'Éric Poirier

Depuis 30 ans déjà, Éric Poirier alias Cirrus Poivre pratique le théâtre de marionnettes (et non du théâtre avec des marionnettes. Un jour peut-être nous explicitera-t-il cette distinction.)

Les activités principales du sieur Poivre, Cirrus de son prénom sont, outre boire et manger (je passe les autres fonctions physiologiques qui ne regardent que son plombier et son médecin), le théâtre (en vrai, en papier, d’ombre ou de bois) et la gravure.

Ses spectacles imprimés (et imprimables !) peuvent être joués dans de petits espaces. Servant des textes légers ou épiques ou empreints de préoccupations contemporaines, la technique du théâtre de papier permet une réelle intimité avec le spectateur grâce à la taille du décor et la proximité du public et amène par-là même le partage rapide d’émotions variées.

LUCA GILLI

Photographies de paysages d’Islande présentes au :

Musée Réattu (Arles) - Exposition Anatomie du paysage

www.museereattu.arles.fr

28 janvier - 11 juin 2017

JEAN-PAUL JOUARY

« L’ART MODERNE FACE A L'ART DES CAVERNES. Le futur antérieur.  Publication BeauxArts éditions – déc. 2016 »

  lire

Jean-Paul Jouary, agrégé et docteur en philosophie, a publié une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels chez Stock Entrer en philo, et au Livre de Poche Rousseau, citoyen de futur, Diderot, la vie sans Dieu, Mandela, une philosophie en actes.

Il poursuit de longue date une réflexion sur l’art paléolithique, qu’il a notamment exposée en 2012 dans la Préhistoire de la beauté, et l’art créa l’homme (Editions Impressions Nouvelles).

Dans le Centre international d’art pariétal de Lascaux-Montignac, il a conçu la « galerie imaginaire » consacrée aux relations entre l’art préhistorique et l’art moderne et contemporain et montre ainsi que c’est « parce que nous avons inventé l’art que nous avons développé notre humanité »

SYLVERE présent dans cet ouvrage àux côtés des grands artistes de son temps expose sur ce thème au CORRIDOR en décembre. 2017

JEAN-PAUL JOUARY

Conférence le 13 avril 2014

 

LES NOCES DE L'ART CONTEMPORAIN ET DE L'ART PREHISTORIQUE

  lire

LES NOCES DE L'ART CONTEMPORAIN ET DE L'ART PREHISTORIQUE
Conférence de Jean-Paul JOUARY*

Au XXe siècle, deux nouveautés plastiques émergent, l’art de ce siècle et l’art paléolithique que l'on découvre alors. Dans les deux cas, il y a création d’œuvres hors de ce qui a divisé les humains. Les créateurs qui refusent les atrocités sans précédent de leur temps sont bouleversés par les créations d'une époque qui précéda l'histoire qui y avait conduit. Le choc a été très fort. Entre la préhistoire et l’art moderne, une rencontre a ainsi été réussie, qui d’une certaine manière invite à nous réconcilier avec nous-mêmes.

Bien sûr, nos ancêtres n’ont pas créé avec la même conscience d’artiste que celle des créateurs de notre temps. Ils ont sans doute peint, gravé, sculpté avec leurs émotions, leurs croyances, leurs savoirs, sans d’ailleurs probablement pouvoir distinguer ces formes de culture. Mais leur capacité esthétique a bouleversé les artistes modernes, qui y ont vu une créativité de portée universelle, antérieure aux divisions qui ont ensanglanté notre époque, et ont fait écho à cette beauté venue de si loin, et pourtant si proche. Ils en ont parfois retenu les thèmes, et cela se voit. D’autres fois, ils en ont revendiqué le geste, la matière, les couleurs, les signes abstraits, et cela se perçoit avec moins d’évidence.

Ce mouvement n’est pas le fait de quelques artistes. De Picasso à Dubuffet et de Miro à de Staël, en passant par Tapiès, Moore, Soulages, Kandinsky, Penck, Viallat, Gasiorowski, Tal Coat, Pollock, Barcelo, Brancusi, Klee, Bonnard, Botero, Cueco, ce sont des dizaines de créateurs dont tout ou partie de l’œuvre porte l’empreinte de l’art préhistorique. Ce mariage a une portée générale qui en manifeste la profondeur. Donner à voir cette universalité esthétique d’avant-garde, dont Lascaux demeure sans doute l’exemple le plus élevé et le plus prestigieux, au travers de son extraordinaire influence sur l’art actuel, devrait conduire chacun à ressentir l’unité et l’universalité de l’esprit humain.

-------------------------------------
* Jean-Paul Jouary est agrégé et docteur en philosophie, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris. A côté d’une vingtaine d’ouvrages de philosophie des sciences et de philosophie politique, mais aussi sur Descartes, Rousseau ou Diderot, il a publié en 2012 Préhistoire de la beauté. Et l'art créa l'homme, aux Impressions nouvelles. Il est responsable de la salle que le futur Musée de Lascaux-Montignac consacrera aux rapports entre art paléolithique et art contemporain

SYLVERE présent dans cet ouvrage àux côtés des grands artistes de son temps expose sur ce thème au CORRIDOR en décembre. 2017