LE CORRIDOR

art contemporain

François Schmitt

BIOGRAPHIE

Né à Neuilly-sur-Seine en 1959
Vit et travaille à Paris

PEINDRE AVEC LA LUMIÈRE

Je peins. Je capte une lumière et crée un espace : je fige cet instant dans l’espace plat et défini du tableau. La peinture, je la remets en mouvement. Dès l’aurore, j’ouvre ma fenêtre (sur le monde), la referme sur elle-même et tire mon rideau (monochrome). La pièce est inondée de lumière rose : les murs blancs deviennent verts (couleurs complémentaires), l’orange appelle le bleu, le violet se fond dans le pourpre : couleurs du soir, lumières de la nuit qui avancent sur la nuit…

…J’installe, j’assemble mes « objets trouvés » en équilibre précaire (still life ou nature morte), ils vibrent et vacillent : heureux hasard d’un événement (event). Je contemple ce « calme bloc ici-bas chu d’un désastre obscur » *Fixe l’instant en le photographiant « tel qu’en lui-même enfin l’éternité le change » *

…Les cahiers de calligraphie coloriés au feutre forment des damiers de couleurs réfléchissant une proposition formelle définie (ou indéfinie) au fil de mes pensées (et divagations) de la journée. Tenu comme un journal : de jour en jour, d’heure en heure, de carré en couleur scandant en silence le temps passant : c’est un espace de recueillement.

Extrait de François Schmitt
* Stéphane Mallarmé « Le Tombeau d’Edgard Poe »

PRÉSENT DANS DES COLLECTIONS PUBLIQUES

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

2013 «3 mois pour en arriver là », L’H du Siège, Valenciennes « Poétique d’objets », Laac, Dunkerque
2011 « L’aurore de Tom », Moments artistiques chez C. Aubert, Paris
2010 L’art dans les Chapelles, Pontivy (Morbihan)

LIENS

www.artchapelles.com/internet/index.php?numrubrique=490&numsousrubrique=505