LE CORRIDOR

art contemporain

Sylvie Romieu

BIOGRAPHIE

Née en 1960 à Sigean dans l'Aude
Vit et travaille à Portel-des-Corbières (Aude).

Photographe plasticienne, elle partage son parcours artistique entre la France et L’Italie où elle expose régulièrement depuis des années grâce à la Galerie WEBER&WEBER de Turin.

DEMARCHE

Habitats ?
« Représentations fragiles et symboliques, construites instinctivement dans l’urgence. L’urgence d’un désir, observer la nature, l’infiniment petit, le presque rien, celui que l’on ignore, celle que l’on taille à la belle saison, la fine brindille, la mauvaise herbe.
Sèche et encore parfumée elle nous parle de ce territoire, droite, courbée, résistante, elle le constitue, le représente, l’identifie.

La maison, c’est ça, c’est ce que nous reconnaissons, qui nous apaise, le sentiment d’être à la bonne place. La forêt, le désert, la montagne, la mer, la ville, peu importe…
A chacun sa maison.
Les miennes sont d’ici, faites de fenouil et d’ail sauvage, glanés le long des chemins et au bord des étangs, des petites architecture improbables et bancales.
Elles parlent de moi et de vous, elles sont le lien et nous ramènent à l’intérieur de nous-mêmes. »

Paysage
« La cartographie a une utilité, une fonction, elle nous aide à comprendre, à nous repérer, à nous rassurer. Elles nous amènent là où l’on a prévu ou envie d’aller.
J’ai créé des cartes pour se perdre, des cartes qui nous désorientent, qui nous questionnent et nous emportent loin, là où j’ai peut-être envie de vous amener.
Voyager immobile sur une carte géographique c’est aussi voyager sur les mots et quand ces cartes sont départementales et surtout locales, les chemins et les routes se dessinent, les mots, les noms des lieux deviennent évocateurs mais restent intimes.
Si je vous dis Le lac, Bellevue, Sainte Lucie, le Rieu, Petit Sabot, Gracias… peu d’entre vous vont se situer. La carte IGN, c’est le contraire de la carte du monde, c’est faire un choix, c’est approfondir, observer les rivières et les ruisseaux, c’est ralentir la marche, regarder le panneau « vous êtes ici » et peut-être se sentir bien, au bon endroit sur cette terre. »

DIVAGATIONS SUR LES CARTES, Extraits, Yves Gilbert, sociologue

…Sur les cartes, pour voir où on va, ou pour voyager depuis chez soi, il n’y a pas que la question des plis ou des jointures. Il y en a d’autres comme : l’eau, le rangement et l’échelle. L’eau, c’est quand sur la carte qu’on a achetée, il y a une très grande proportion d’eau par rapport à la terre ferme. C’est du gaspillage parce que ce n’est même pas une carte marine avec plein de chiffres, de trésors, et de profondeurs. Et puis on n’en a pas toujours besoin, des profondeurs. Si on n’en a pas vraiment besoin, ça fait juste peur et ça, c’est pas très malin. Sans parler de l’arnaque… Parce que la carte de l’eau vaut aussi cher que la carte de la terre. Alors si on n’en a pas besoin… C’est juste du coloriage en bleu ! La mer est toujours bleue sur les cartes. C’est pas trop grave si on n’en a pas trop besoin, mais sinon, ça peut tromper. Ils devraient faire comme en vrai, avec des mers noires, blanches, vertes ou grises, et parfois bleues, mais il faudrait que la mer change de couleur avec le temps ou l’heure du jour. Je crois que ce serait très beau, sauf quand la carte est repliée et qu’on ne voit rien, mais ce serait un peu plus cher. Alors, si on n’en a pas vraiment besoin…

… Il y a aussi le rangement comme problème, en fait le pliage. En général, quand, une fois repliée, la carte est quatre fois plus épaisse que quand on l’a achetée, c’est qu’on a eu un sérieux problème de repliage. Pour éviter la honte, les plus malins, quand ils ont consulté la carte en long en large et en travers, la tendent à un voisin ou une voisine pour le repliage. La façon élégante de se débarrasser de la chose est classique mais marche encore assez bien : « tiens, peux-tu replier la carte pendant que je range les jumelles ? ». Évidemment, il ne faut pas ranger les jumelles trop vite, parce que l’autre incapable pourrait demander votre secours. Justement, elles avaient besoin d’un petit nettoyage, les jumelles…

EXPOSITIONS PERSONNELLES ET COLLECTIVES (sélection)

2023 moderato cantabile (en duo avec Olivier Bartoletti), Le Corridor, Arles
Habitat ? Carcassonne Maison Lamourelle

2022 Habitat ? Maison Bonnal Le Somail

2021 Je suis une photographie Espace Broncy Port la Nouvelle

2019 Les deux rivages avec Claudio Isgro Galerie Remp-Arts Durban,

2018 Immersion, Galleria Weber&Weber, Torino

2017 Un refrain sur les murs, Galerie Annie Gabrielli, Montpellier

2016 Galerie Castang Art Project, Perpignan Avec Matilde Domestico

2015 The Others Fair et Moderato Cantabile, Galerie Weber & Weber, Turin,

2014 Marguerite D., Médiathèque Port-la-Nouvelle

2013 Galerie 7 in Luxembourg, Galerie Temps présents, La Chapelle-sur-Erdre

2012 Festival Surrealizm, Carcassonne, Gracias, Chapelle de Fitou,

2011 Entre 10 et 12, Maison du Chevalier, Carcassonne

2010 The Road to Contemporary Art, Marte Galleria, Roma

2009 Festival Histoire en Toute Lettre, Tournefeuille Centre Méditerranéen de l’Image, Malves

2008 Galerie Weber & Weber, Turin,

2007 Galerie Thierry Mercier, Paris

2006 Museo Immaginario, Domodossola

2005 Galerie Weber & Weber, Turin

2005 Galerie Confluence, Nantes

2004 Maison des Arts, Bages

2003 Galerie Castang, Perpignan

Présente dans de nombreuses collections publiques et privées

LIENS ET CONTACT