LE CORRIDOR

art contemporain

Gilles Pandel

BIOGRAPHIE

Né en 1963 à Genève, il travaille en Suisse et en France

Informaticien de formation, Gilles Pandel a travaillé longtemps à Paris dans la mise en scène de théâtre avant de se dédier depuis quelques années à la photographie.

Pratiquant la photographie depuis ses 19 ans, l'artiste a su se forger au fil des années une solide identité artistique fondée sur ses passions et expérimentations.

Muni de son appareil photo, il souhaite capturer les artistes dont il aime le travail, avec pour condition qu'ils soient en représentations publiques et qu'ils ne posent pas. Une fois l’image prise, s’ensuit un long processus de remodelage sur ordinateur dans lequel l’artiste s’efforce d’imprimer à ses portraits l’esprit qu’il admire chez ses modèles.

Jean-Luc Godard, Raymond Depardon, Charlotte Gainsbourg , Antoine d’Agata et bien d’autre encore ont été photographiés par l'artiste.

VISAGES : ANTOINE D’AGATA

«Menant une excessive vie faciale, on est aussi dans une perpétuelle fièvre de visages.
Comment  peut-on avoir un tel sang-froid que de faire l'exact portrait de quelqu'un et de voir un visage comme composé de traits…
Il y a un certain fantôme intérieur qu'il faudrait pouvoir peindre et non le nez, les yeux, les cheveux qui se trouvent à l'extérieur...
Le visage a des traits. Je m'en fiche. Je peins les traits du double...
Ce n'est pas dans la glace qu'il faut se considérer. Hommes, regardez-vous dans le papier..»

Henri Michaux - "En pensant au phénomène de la peinture" dans Passages  

«La photographie est mon véhicule d'un perpétuel voyage dans les visages, pays qu'on explore sans jamais emprunter les mêmes chemins. Elle me conduit plus que je ne la dirige, je ne veux pas arrêter la vie qui passe, attraper ce qui apparaît et disparaît me suffit.  Aussi j'essaie d'être le moins intrusif possible, je suis patiemment mes sujets, essaye de faire oublier ma présence…»

« …Antoine d’Agata c'est le don, l'abandon, la fuite, il s'échappe par tous les bouts, il est toujours ailleurs, son auto-portrait le plus connu est complètement flou.
C'est à ne pas être saisissable qu'il rencontre mes photos parce que je n'essaie pas de fixer, je suis les images où elles m'emmènent, je ne cerne pas une personne, j'aimerais lui donner encore plus de liberté. »

Gilles Pandel  2016

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

Galerie 24 B exposition collective « Possession immédiate » Paris-2015
Galerie Atelierphotos - Exposition personnelle « Visages » Suisse 2015
Galerie Atelierphotos - Exposition personnelle « 46 Pictures To Represent Peter Greenaway » Suisse 2016
Galerie Le Corridor - Silences - Arles, 2017

LIENS

https://pro.magnumphotos.com/Package/2K1HRG6I9KP9
www.parisphoto.com/fr/paris/programme/2016/la-plateforme/antoine-dagata