LE CORRIDOR

art contemporain

madé

BIOGRAPHIE

Peintre sculpteure
Vit et travaille au Havre

UN CHEMINEMENT VERS L’ÉPURE

La peinture de madé est née de ce cheminement vers soi dont elle incarne et exprime en filigrane le sens profond. Comme le dit le collectionneur André Le Bozec, « … la densité de l’épure vient peut-être de ce qui a été ôté, de ce qui a disparu dans le processus d’élimination mais dont la trace se perçoit encore et nous aimante. »

Patrick Autréaux, 2007

…Des formes réduites à des carrés ou rectangles parfois pliés, des rapports colorés limités et des nuances infimes inscrites dans les nombreuses couches picturales superposées sont, depuis des années, les véritables acteurs des tableaux de madé. Mais cette simplicité n'est que l'apparence que prennent les œuvres d'une artiste qui recherche la quintessence d'une expression de la couleur dans son assujettissement à la lumière. Ici, c'est bien dans la matière picturale que la lumière se révèle et dans ses profondeurs que la couleur se nuance. Pour atteindre ce but, l'œuvre est dominée par les exigences d'un travail rigoureux qui associent également le tableau à la blancheur d'un mur … 

Jacques Py, 2010

 …Car l'œuvre de madé explore l'expérience de la perception, dans toutes ses dimensions. Regarder un volume dans l'espace et voir l'effet que produit ce volume sur la perception de l'espace. Ajouter à la perception de ce volume les effets que suscitent les glissements d'axes et de plans, en jouant du rabot. Eprouver les effets de la couleur sur ces formes fuyantes. Troubler encore davantage le jeu, par les effets d'ombre et de lumière, de réverbération et de transparence. Mais tous ces paramètres sont agis avec prudence, en observant attentivement les transformations, non pas pour en faire une démonstration d'optique mais pour toujours préserver l'espace mental et poétique dans cet espace physique du regard.

Claire Legrand, 2005

… madé délaisse l’anecdotique pour aller à l’essentiel : la couleur, la lumière, l’espace… pierres angulaires de sa peinture.
Le mdf, un aggloméré de bois, est son support de prédilection. Pour madé, l’objet tableau a une matérialité, un format, une épaisseur, et ces données matérielles participent pleinement de la perception que nous avons de la peinture. Ainsi le tableau peut se constituer de plusieurs parties de différentes épaisseurs, réagissant de manière singulière à la lumière. Il peut intégrer des lignes courbes, des nappes torses, ses angles peuvent se "plier". L’œuvre est prise en compte dans sa globalité, avec ses six côtés, les tranches et le dos sont toujours peints. …. Lignes et couleurs se répondent pour créer un rythme, un mouvement, une dynamique. L’espace de l’œuvre ne s’arrête pas aux limites de sa surface, il se prolonge au-delà, prenant en compte l’espace du mur. Les espaces, les interstices entre les formes participent pleinement de l’œuvre.

Nathalie Amiot, 2019

La scénographie de l’exposition pianissimo, dit l’évolution de son écriture picturale, long protocole expérimental fait de strates de couleurs, de recouvrements ou d’effacements. Les presque vrais monochromes noirs, rouges, blancs sur les valeurs desquels elle agit en créant des plis, des superpositions, des ombres portées, des réverbérations, rejoignent ses dernières recherches, des gris lumineux, faits de glacis de différentes couleurs transparentes, aux titres facétieux. Poésie, silence et rigueur habitent l’œuvre de madé préoccupée par le geste juste qui révèlera la couleur-lumière.

Annick Rey, 2025

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

PRÉSENTE DANS DE NOMBREUSES COLLECTIONS PUBLIQUES

Donation de 67 œuvres au Fonds Régional d’Art Contemporain de Bourgogne Dijon

LIEN

www.emade.fr

Instagram : @madeatelierblanc

lecorridor-artcontemporain.com