LE CORRIDOR

art contemporain

Dominique Lonchampt

BIOGRAPHIE

Sculpteure
Née à St Amand-Montrond en 1952
Etudes d'Arts Plastiques à Paris VIII de 1970 à 1975
Se consacre à la sculpture à partir de 1983.
Vit et travaille dans le Gard

TOUTE CHOSE ET PLUS, DES LIVRES ENFERMES

…L’œuvre (de Dominique Lonchampt), considérée dans sa totalité se lit comme un vaste écosystème, son travail favorise le dialogue entre les différents modes de création d’œuvres en perpétuelle évolution... cultivant une multitude de pratiques et de médias, construites par superpositions, voisinages, porosités et enchevêtrements, avec une rigueur exemplaire, à la jonction de ses idées, de son environnement et de son imaginaire, empreintes d’une profonde poésie…>

Tricotés, cousus, grands draps brodés, coincés dans un fourreau sculpté dans la pierre, entre deux blocs de céramique ou de terres cuites, dans un emballage de cuir ou de carton, ferrés ou non, accompagnés ou non de textes critiques et/ou poétiques, de photographies, de croquis préparatoires, de dessins, gravés, imprimés, objet-livre sous emboîtage transparent, il s’agit toujours encore de construction, d’assemblages, d’installations. Le livre d’artiste pour Dominique Lonchampt fait le lien entre le verbe et son support…. Elle produit ses livres comme des pièces singulières, artisanales, tels des écrins qui sculptent la matière…
…Il y a, dans ses livres, une partie dure – céramique, plomb, métal, carton…, et une part labile, en général du papier. Une vétille pourrait faire capoter l’attelage, mais il n’en est rien, jamais. Nonobstant sa fragilité, l’ensemble tient bon, l’altérable résiste, une œuvre existe et perdure…

La série des Archives rend compte du plaisir de varier les matières entre le métal travaillé, corrodé, sculpté et le papier précieux, d’enchâsser des livrets dans des gangues noires de bois rainuré, ou assujettis entre deux boîtes de métal ou des blocs de céramique, enroulés dans des feuilles de plomb, encadrés de bois, de carton ondulé ou de feuillets de stratifié, ficelés, cendrés. Toutes matières diaphanes ou pesantes, brutes, rugueuses, ceignant le papier. Les dimensions sont proches de vrais gros livres, à l’exception d’Archives en majesté qui se déploie à 196 centimètres de hauteur sur 75 de large et 10 d’épaisseur (papier, carton, graphite, oxyde de fer, affiches de cinéma).

Ses livres sont des sculptures, pièces singulières, pleines d’une rigueur toute janséniste. De l’épuré au fouillis, elles portent une poésie, une délicatesse, sondent la sphère hybride de la non-appartenance à la vie, des mythes anciens, de la materia prima propre à la loge alchimique...
De partout sourd une poésie concrète, résistante, un ordre de perfection sans prétention, mais pas sans éthique, non pas en tant que genre littéraire, mais un état d’esprit subjectif à une langue sans mots, titrée, tel un décollement. Selon l’oreille du regardeur, ça hurle ou ça murmure. Dominique Lonchampt traduit à vrai le sens premier du livre - des documents assemblés, un empaquetage, une lecture - mais comme sur une autre feuille, une façon de rechercher une accrue du regard face au mystère de livres enclos et inviolables. Les plaisirs et les jeux…

Extrait de « Toute chose et plus, des livres enfermés » de Joëlle Busca, mars 2020

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

En dehors de ses nombreux livres-objets, Dominique Lonchampt est intervenue dans des livres d’artiste à l’invitation d’éditions, parmi lesquelles : C.M.D, J.C Bernard et J. Brémond, Encre et Lumière, Luis Casinada, I.F.Y.P, éditions du Bourdaric.

Parmi les écrivains et poètes auxquels son travail est associé, citons Gilbert Lascault, Guy Barral, René Pons, Bernard Teulon-Nouailles, Skimao, Joëlle Busca, Pierre Bergounioux.

PRESENTE DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES

LIENS

www.dominique-lonchampt.com

instagram.com/domlonchampt/