LE CORRIDOR

art contemporain

Françoise Kulesza

BIOGRAPHIE

Née à Saint – Etienne (42)
Vit et travaille à Sèvres (92)
1978 Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux - Arts de Paris (section sculpture).

A PROPOS

Elle aborde la sculpture par une réflexion sur le corps humain. L’acier se révèle très vite un matériau de prédilection. Sa dureté, et son absorption de la lumière, lui permettent d’aller au plus près de la forme.

En1996, la « figure » fait place à l’« abstraction géométrique ». Les sculptures de cette période sont exécutées par pliage et assemblage de plaques d’acier de grandes dimensions. Recherche constante, au travers de l’aplomb, du point limite entre équilibre et déséquilibre. L’aboutissement de cette recherche l’amène en 1998 à évoluer désormais dans le cadre esthétique du « minimalisme américain »: Peintures sur médium de facture « concrète ». Dessins à l’encre de chine sur calque polyester - son économie d’expression est dominée par la ligne. Photographies - travail sur le blanc et écriture dans l’espace.

Depuis quelques années, l’ordinateur a remplacé l’outil traditionnel du dessin. Grâce à ses possibilités combinatoires, le champ de ses recherches s’en trouve démultiplié. Il lui permet de faire alterner le calcul et le hasard dans une réflexion sensible.

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

Réalités nouvelles 2013, « Le long de la ligne » Paris CONCRET
Biennales de Sculpture : Jouy sur Eure, Issy-les Moulineaux, Boulogne-Billancourt
« Un sculpteur, deux peintres », Chapelle de la Salpêtrière – Paris

LIENS

francoisekulesza.com/francoise_kulesza_artiste_plasticienne/BASE-GENERALE.html