KROCHKA
BIOGRAPHIE
Née à Paris en 1939.
Vit et travaille à Paris et à Puéchabon (Hérault)
LA LUMIERE DES PROFONDEURS
Krochka nous fait sentir que la toile est un tissu, un textile, un texte ; que l’art d’un humain se resserre sur soi, se resserre sur lui.
Récemment, mes pieds ont avancé d’un mètre pour regarder un Krochka. J’ai pénétré dans l’intérieur du tableau de quelque millimètre, mon épiderme en touche le grain, serré, noué, un tel grain caractérise l’Univers, un grain invisible, un immense réseau de grains d’énergie répondant à la constante de Plank, j’ai perçu la folle énergie de Krochka dont la lumière grise émet le fil ou film qui isole les aires centrales de ses tableaux – longtemps carrées ou rectangulaires, aujourd’hui souvent triangulaires.
Krochka ne crée pas ses aires dans le tableau comme un surcroît ou surpoids de l’œuvre monochrome, mais depuis l’intérieur du tableau plat elles remontent en surface pour que leur bord émette la lumière des profondeurs.
Hubert Lucot – 2015
CE SILENCE INHABITUEL
…Pour voir sa peinture vous devrez encore voyager un peu… C’est une peinture lointaine, qui n’a pas de sujet, presque pas de couleur, presque pas de forme. Pardonnez-lui cette austérité, ce silence inhabituel. Patientez un peu, le « silence optique » apparaîtra (ne plus vouloir « voir », « comprendre », « être frappé »). Dans ce silence optique le gris- vert commencera à vibrer, à envoyer une lumière lointaine et diffuse. (Il faut parfois chercher l’angle d’où la peinture est plus visible, d’où elle ne brille pas…)
Que reste-t-il à voir ? Cela dépend en partie de vous, Regardez ces formes sobres, qui viennent, sans se détacher, sans se couper du fond. Elles ne sont pas nombreuses : une, deux, trois au plus. Leurs rapports, leurs mouvements restent entre deux mondes, l’invisible et le visible, entre inconnu et compréhension.
Quand on est dans le lieu, où toute forme risque de trahir, mentir, et où en même temps on est obligé de formuler, d’exprimer, - alors on est dans l’art … (Peut être avec ces lignes aussi j’ai trahi, banalisé, ridiculisé ce que je voulais apprécier ! Voilà le problème.)…
Alexandre Hollan – Mai 2001
EXPOSITIONS (SÉLECTION)
2018 Territoires, Galerie Le Corridor, Arles
2017 Centre culturel tchèque, Paris
2017 LACC de Dunkerque
2016 Musée Château Saint-Jean, Nogent-le-Rotrou
2014-2018 Galerie Olivier Nouvellet, Paris
2008-2018 Galerie Gimpel & Muller- Paris
2014 Maison d’art Clos de la fontaine, St-Laurent-La-Vernède, Gard
2013 La Maison de Brian – Simiane-La-Rotonde (04)
2009-2013 Kunstkabinett- Bonn (Allemagne)
2004-2010 Salon des Réalités Nouvelles, Paris
2003-2011 Librairie Ombres blanches, Toulouse
LIENS