LE CORRIDOR

art contemporain

Caroline Duchatelet

DEMARCHE / BIOGRAPHIE

Vit et travaille à Marseille

La recherche de Caroline Duchatelet porte sur le paysage et la lumière. Elle a commencé par la sculpture, puis ses créations se sont insérées dans un paysage, une architecture. L'artiste s'est ensuite mise à l'écoute de la lumière elle-même. Elle réalise alors des installations in situ, associées à des compositions lumineuses. Elle continue en explorant le champ de la vidéo et filme des paysages se transformant sous la lumière, dont une série, initiée en 2009 alors qu’elle est pensionnaire à la Villa Médicis, consacrée à l'aube.

Caroline Duchatelet développe aujourd’hui un nouveau travail photographique, les regards-respirations, un geste d’accueil guidé par l’écoute du paysage et le souffle de la respiration. L’image du paysage s’efface dans le flux d’une lumière qui s’imprime le temps d’un souffle.

L’ARRIVEE DE LA LUMIERE

« Face aux films, on attend la lumière comme des chasseurs, il y a trente mille ans, face à l’entrée d’une grotte. On est d’abord dans le noir. Ce noir respire, puis des lueurs vibrent, lentes, fragiles ; une clarté s’ouvre doucement, elle se désenfouit. On guette, le visage tendu vers la première lumière. L’attention et l’attente sont une même chose. Et c’est le geste qu’implique la vision des films : on se retrouve dans la position même de celle qui a filmé l’attente de la lumière. Attendre, c’est regarder. Et regarder, c’est toujours s’ouvrir à la venue la lumière. (…)

La lumière ne fait que ça : venir. Elle n’appartient pas au temps historique. Elle se diffuse, elle respire, tourne, se diffracte, s’éloigne et revient. Lorsque l’immense intériorité de la lumière se déploie, cela s’appelle le temps. Il est rare qu’on aime le temps pour lui-même. Autrement dit, on ne l’écoute pas. C’est dommage : écouter le temps, c’est voir. Écouter le temps rend possible l’arrivée de la lumière. On croit qu’on voit la lumière, mais on n’ouvre les yeux que pour se détourner du temps. Alors on ne voit rien ; il se peut même qu’on vive à peine. Si j’arrivais un jour à préférer le temps à moi-même, si j’arrivais à le désirer pour lui-même, à l’aimer : alors je verrais. À la fin, il s’agit de cette simplicité-là : l’amour du temps. J’improvise une définition : la lumière est l’amour du temps. La lumière sait aimer le temps, et je ne serais pas surpris que le temps sache aimer la lumière.

Et précisément, les films de Caroline Duchatelet sont de brèves clairières, de silencieux interstices où l’on peut faire l’expérience de la lumière qui aime le temps et celle du temps qui aime la lumière.

Cette expérience a à voir avec un certain tact, avec l’épanouissement des nuances : c’est l’art de la pudeur. (…)

Le feu est discret. La lumière flotte, comme une respiration. Dans ce territoire que Caroline Duchatelet scrute à la bougie, avec la patience de ceux qui rêvent dans les grottes originelles, il n’y a ni début ni fin. Le souffle et la poussière résonnent, ils accueillent. »

Yannick Haenel, Extraits de L’arrivée de la lumière, catalogue monographique, Caroline Duchatelet, films video 2008-2014

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

2022 temps soulevés - galerie Le corridor, Arles
Le vent. « Cela qui ne peut être peint » - MuMa, Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre

2021 Souffles - Couvent de la Tourette, Éveux

2020 Samedi 15 juin - In Situ - Patrimoine et art contemporain, Domaine départemental des Boissets, Lozère
Images liées - Biennale Manifesta 13, Château de Servières, Marseille

2018 Borderline Relation - Galerie Eastward Prospectus, Bucarest
L’Atlas des déplacements - Musée Hébert, Grenoble
Le 25 mars - Musée Hébert, cabinet des dessins, Grenoble
Ce bleu, exactement - Galerie Espace pour l’art, Arles
Eclectic Campagne - La Chambre d’Eau, Le Favril

2017 Silences - Galerie Le Corridor, Arles

2016 Forming in the pupil of an eye - Kochi-Muziris Biennale, Kerala, Inde
Videoformes - La Tôlerie, Clermont-Ferrand
Fabulae - La Station, Nice
Brumes - Programmation video de Léa Bismuth, Paréidolie, Marseille

2015 Dessiner l’invisible - Fondation mindscape/Galerie 24b, Paris
Le 25 mars - Installation video, Musée de San Marco, Florence, Italie
Le son du silence - Traces (3) Festival des Arts numériques, Chartreuse de Valbonne, Saint-Paulet de Caisson

2014 Tensions and tractions - Project Space of Galerija Gregor Podnar, Ljubljana, Slovénie

2013 Ulysses - Ellipse - Espace pour l’Art/Frac-Paca, Arles
Temps d'automne, Château de Montbazillac, Dordogne

COLLECTIONS PUBLIQUES

Fonds communal d’art contemporain de la ville de Marseille, Frac Paca, Musée d’art de Toulon, Musée Réattu d’ Arles

LIENS

Site Internet : https://www.documentsdartistes.org/artistes/duchatelet/repro.html

https://www.narthex.fr/portraits-dartistes/caroline-duchatelet-un-souffle-au-seuil-du-visible

https://www.narthex.fr/portraits-dartistes/caroline-duchatelet-un-souffle-au-seuil-du-visible-de-latelier-a-la-tourette-i-ii