LE CORRIDOR

art contemporain

Laurie Dall'Ava

BIOGRAPHIE

Née en 1982
Vit et travaille à Arles

Elle réalise un post-diplôme au Centro de la Imagen à Lima au Pérou et intègre le Reflexion Masterclass, un programme international de recherche sur la photographie contemporaine.

Son travail a été exposé dans des centres d’art contemporain et musées en France et à l’étranger.

Laurie Dall’Ava conçoit ses installations, comme des modules symbiotiques, où cohabitent des mondes et des temporalités qui ne se rencontrent ordinairement pas, mais qui sont pourtant cointriqués par les analogies conceptuelles et poétiques qui les traversent. Les notions de transformation et d’énergie, au sens à la fois physique et alchimique, l’intéressent tout particulièrement et parcourent son œuvre. L’énergie agit comme une force invisible qui parcourt l’univers tout entier, reliant secrètement « ce qui est en haut à ce qui est en bas », pour reprendre la formule qui ouvre La Table d’Emeraude*. C’est cette double articulation que Laurie cherche à mettre en lumière, en rapprochant par exemple le vivant du non-vivant, le monde organique du monde minéral : ainsi l’analogie entre les mouvements telluriques et les phénomènes de transe se retrouve t’elle fréquemment dans son travail, comme si sortir de soi, changer d’état tait une loi commune à tout ce qui est, une confrontation nécessaire à un Dehors, à un Autre, ou à un Ailleurs. Cet « ailleurs », espace interstitiel et poreux, est le point imaginaire où des univers en apparence distincts peuvent se rencontrer, et où les oppositions s’annulent dans un même mouvement de transformation. Travaillant fréquemment à partir d’archives de sources très variées, qu’elle met en relation avec d’autres média et matières (textes, objets, sons, peintures et photographies) son travail fait référence à la conscience, à la perception, à l’origine manquante des données et à leur transformation imaginaire; à notre rapport au Vivant, à la croisée de la géologie, de la biologie ou des neurosciences.

* Tabula Smaragdina en latin, est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique attribué à Hermès Trismégiste.

Victor Mazière

PRÉSENTE DANS LES COLLECTIONS DU FRAC OCCITANIE

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

LIENS

laurie-dallava.com/

instagram.com/laurie.dall.ava/