Yael Burstein
BIOGRAPHIE
Née en 1974, Israël, Yael Burstein est une artiste multidisciplinaire
Elle vit et travaille à̀ Tel-Aviv, Israël.
Titulaire d’un BFA de la Bezalel Academy of Art and Design (2001), elle a obtenu son MFA avec mention au
Royal College de Londres (2007).
DÉMARCHE
J'explore un processus par lequel le familier devient menaçant, le moment où le domestique (familier) devient étranger et terrifiant - une paraphrase du concept de l’inquiétante étrangeté" ("das Unheimliche") de Freud. Je suis troublée par ces situations de crise dans lesquelles une personne adulte fait l'expérience d'une régression vers une expérience de la petite enfance, et développe des peurs enfantines. C'est un processus créatif : une imagination dopée et un besoin urgent d'expression intensifient de nouvelles images, conduisant à une anxiété accrue. Dans mon travail, je recrée ce processus qui provoque mes propres angoisses. En l'exposant, j'essaie de neutraliser la terreur qu'il inflige.
Traduction en français du texte de Yael Burstein
UNE APPROCHE ORIGINALE DE LA PHOTOGRAPHIE (Extraits)
« Créé en 2018, le secteur Curiosa est dédié aux artistes émergents et/ou aux à des jeunes galeries qui présentent toutes des solo shows…
Qu’ils appartiennent à la nouvelle pratique documentaire, abordent l’intime, la mémoire, ou l’histoire, les vingt artistes originaires de onze pays réunis dans Curiosa ont en commun une approche originale si ce n’est expérimentale de la photographie….
Avec Yael Burstein, les techniques employées sont plus classiques mais l’effet tout aussi déroutant. La photographie numérique lui sert à plaquer le monde sur une surface plane pour produire des jeux et effets d’optique qu’elle accentue avec un travail de collage. Dans ses tirages, la végétation ou les minéraux viennent envahir des espaces bruts construits par les hommes. Voyant un tronc ou des racines grignoter toute une pièce jusqu’à la faire disparaître, on se dit que la nature est loin d’avoir été entièrement domestiquée et ne disparaît jamais entièrement des espaces même les plus modelés par la technique »
Yuval Etgar, Exhibition Curator, PARIS PHOTO 2021
LE VRAI MASQUE
Le vrai masque est quelque chose qui ne change jamais, [...] une constante dans le flux continuel de la métamorphose. Une partie de la force de son effet est due au fait qu'il ne révèle rien de ce qui se cache derrière lui.
(Elias Canetti, Masse et puissance)
La pratique artistique de Yael Burstein est centrée sur la relation entre espaces mentaux et physiques. Burstein recueille des images ready-made d'intérieurs vides, de paysages naturels et de masques ethniques et tribaux afin de se les réapproprier pour en faire des photo-collages, des sculptures en deux dimensions et des papiers peints spécifiques au site, installés pour fusionner avec les murs de l'espace d'exposition. Par ces techniques, elle remet en question les frontières entre les différents médias qu'elle utilise et détourne l'attention du spectateur de l’œuvre en tant que telle vers l'espace qu'elle occupe et qu'elle crée. Elle appelle ainsi à un brouillage des distinctions fondamentales entre l'objet et le contexte spatial dans lequel il réside.
Dans de nombreuses œuvres de Burstein, une implosion de l'espace intérieur menace constamment la scène; un vide terrifiant s’empare de nous dans les marges de notre attention, révélant une instabilité effrayante déguisée par une façade extérieure. En superposant subtilement des images trouvées d'environnements domestiques tels que des cuisines, des couloirs et des escaliers, Burstein révèle la fragilité de ces symboles familiers de la maison et attire notre attention sur le caractère masqué de l'architecture qui les entoure. En se consacrant ainsi à un délicat travail de voilement et de dévoilement, Burstein rend visible la tension entre les masques qui protègent les espaces que nous habitons et ce qu'ils dissimulent aux autres et à nous-mêmes.
Traduction en Français du texte critique de Dalit Matatyahu , The true mask
COLLECTIONS PUBLIQUES et PRIVÉES
Musée d’Israël, Jérusalem
Musée d'art contemporain On the Seam, Jérusalem
SIP, Institut Shpilman pour la photographie
Collection parallel Group, Italie
Collection d’art Hoche
PRIX
2019 Mifal HaPais Council for the Culture and Arts prize
2007 Parallel Prize of 2007, Royal College of Art, London, UK
2005-2007 Clore Israel Foundation Scholarship
2001-2002 America-Israel Cultural Foundation Scholarship
2001 Sandberg International Award for Special Achievements in Art and Design, Bezalel Academy, Jerusalem
1998- 2001 Award of Excellence, Bezalel Academy of Art and Design, Israel, awarded annually
LIEN