Alexandra Bellamy
BIOGRAPHIE
Photographe
Née en 1970, vit et travaille à Paris
Diplômée en Lettres modernes à Paris VII
CAP photographie Ecole EFFET
Ecole du Louvre, Histoire de la photographie
Pratique de la photographie documentaire et du portrait
DEMARCHE DE LA SÉRIE « LA MERE DES AUTRES »
«
C’est ainsi que dans l’air qui est bleu,
la soif est sans fond.
C’est ainsi que les enfants dans le bleu des draps
regardent dans la mémoire
».
Marina Tsévetaïeva
Des vierges à l’enfant du Moyen-âge aux peintures contemporaines du XXe siècle, les liens entre les mères et leurs enfants ont toujours fasciné les peintres. La psychanalyse s’est largement saisie du sujet et pour cause !
Qu’est-ce que l’adulte conserve en lui-même du « personnage » de la mère, du lien maternel dans ce qu’il contient d’ambivalence, d’allégeance, d’admiration, de colère, de culpabilité.
Anne Dufourmantelle écrit « Toute mère est sauvage. Sauvage en tant qu’elle fait serment, inconsciemment, de garder toujours en elle son enfant… C’est ce serment, que doit rompre l’enfant pour devenir lui-même, accéder à sa vérité, son désir. »
Ce jour-là, j’ai rendez-vous avec Erwan. Il porte une boucle d’oreille, ancienne. Deux semaines auparavant, sa mère est morte. Les mois passent. Je lui demande de poser avec cette boucle d’oreille et réalise un premier portrait.
Pour unique protocole je décide alors de demander, à des ami.e.s mais aussi à des voisins et à des inconnu.e.s, d’apporter un objet en lien avec leur mère ou qui évoque leur mère. Je leur pose une question unique : « pourquoi as-tu choisi cet objet ? ».
La boucle d’oreille, la fumée, les ongles rongés, la posture d’un corps, l’éventail, la bague, le foulard, le panier, etc. deviennent la « concrétion du souvenir » comme l’écrit Marcel Cohen. L’objet devient le « prétexte », le déclencheur d’une parole.
À côté de chaque portrait, je décide d’écrire une légende.
Ces photographies se font l’écho lointain des représentations dans la peinture de la renaissance du thème de la maternité. « L’enfant » porté par la mère : « la vierge à l’enfant », mais ici j’inverse le rapport. C’est la présence de la mère « en soi » que je questionne. Avant chaque prise de vue, devant chacun de mes modèles, je fais défiler des travaux du Caravage, d’Alice Neel, des portraits de Peter Hujar, de Seidou Keita, de Nan Goldin.
Je tends un fond de couleur uni, installe le clair-obscur. Leurs regards s’absentent.
Alexandra Bellamy
EXPOSITIONS PERSONNELLES ET COLLECTIVES (sélection)
2022 - Exposition Réminiscences I et II, en duo avec Françoise Deverre, Galerie Le Corridor- Arles
2022 - Exposition avec Sylvie Hugues, Catherine Poncin, Laure Vasconi, Rima Samman, à partir des 5 livres publiés par les Éditions Filigranes : « Cinq histoires de famille »
Livre Bellamy / Bellamy, Hôtel de Sauroy - Paris
2022 - Exposition « Faire Famille » avec le Collectif Bande à part , Point Ephémère - Paris
2018 - Série Ensemble, Exposition sur le thème des migrants, Église Saint-Merry - Paris
2017 - Série : Des lieux et des hommes, CEF - Paris
2015 Série : L’Inde entre réel et imaginaire, Maison d’Art de A et M Rey, Saint-Laurent-la- Vernède (30)
2014 - Série : Corps et âmes, Jean-Louis Courtinat et Alexandra Bellamy, 4° édition des Rendez-vous de la Place de la Sorbonne - Paris
2013- Vidéo et photographies : Au-dessus des cendres et Les absents, Mémorial d’Auschwitz-Birkenau. (Pologne), Bâtiment des expositions temporaires du camp1 d’Auschwitz
2012 - Projection de la vidéo Au-dessus des cendres, Centre des Rencontres Internationales de la Jeunesse, Oswiecim (Pologne)
2012- Vidéo et photographies : Au-dessus des cendres et Les absents, Les Frigos - Paris, avec le soutien de la Fondation Agnès B.
2012 - Vidéo et photographies : Au-dessus des cendres et Les absents, Maison d’Art de A et M Rey, Saint-Laurent-la-Vernède (30)
2008- Série : New York, NY, 10007, Festival America - Vincennes (94)
LIENS
www.alexandrabellamy.com
Instagram : ab_alexandrabellamy