LE CORRIDOR

art contemporain

THÉO RENAUT & BAKE

BIOGRAPHIE : THÉO RENAUT

Théo Renaut est né en France en 1992.
Il vit et travaille entre Toulouse et Ouagadougou.
Il a commencé à travailler dans l’univers de l’image à partir de 16 ans en tant qu’assistant cameraman où il découvre le Burkina Faso grâce au réalisateur Claude Pfaffmann. En 2013, il décide de s’y installer et y restera environ trois ans.
Travaillant sur l’actualité pour la presse, il développe en parallèle plusieurs projets au long cours comme African Far West, Ouagadougou, Zoanga, … Ses photos sont publiées dans des magazines tels que le New York Times, le Guardian, le Sunday Times, Le Monde, Libération, …
Son travail African Far West sur les mines d’or clandestines du Burkina Faso a été exposé à Aix-en-Provence, Ouagadougou, …

Depuis janvier 2017, il collabore avec Bake un artiste Franco-Burkinabé, sur une série intitulée « Schizophrenic therapy »

BIOGRAPHIE : BAKE

Bake est un artiste Franco-Burkinabé vivant entre la France et le Burkina Faso. Il travaille principalement sur des photographies d’autres photographes avec lesquels il cherche à créer une nouvelle interprétation des images.
Sur les photographies, il utilise la peinture, le dessin, le découpage ou autres techniques qui s'offrent a lui pour ses créations.
En 2017, Il travaille en collaboration avec le photographe Théo Renaut sur la série de photographies intitulée «Schizophrenic therapy » réalisée au Burkina Faso.

SCHIZOPHRENIC THERAPY

« Schizophrenic therapy » est une série de réflexions sorties tout droit de l’imaginaire commun de Théo et de Bake.
Perdus entre la France et le Burkina Faso, les deux jeunes artistes se sont rencontrés pendant la révolution au Burkina en octobre 2014. 
C’est deux ans après qu’ils décident de travailler étroitement sur leurs sentiments personnels.
Partagées entre rêve et réalité, leurs images donnent la parole à ceux que l’on n’entend pas et donnent à voir ceux que l’on ne voit pas.  Théo Renaut et Bake sont en quelques sortes deux jumeaux maléfiques. 
Bake a choisi de travailler avec Théo sur la réconciliation entre l’homme et la réalité. La photographie que l’on fait, celle qu’on veut faire et celle qu’on pense faire est le point de départ de cette série.
Utilisant la photographie comme médium, c’est à partir des archives photographiques réalisées par Théo au Burkina Faso que leurs plumes et leurs pensées se sont rejointes pour exprimer la fracture qui existe entre leurs deux pays.
Une certaine humanité imaginaire qu'ils veulent rêver et partager jusqu'à ce qu’elle devienne réalité. C’est l’histoire d’une ode à la douleur. C’est cette schizophrénie qu’ils veulent mettre en avant.
Théo Renaut-2017

L’IMPALPABLE

« Mes concepts sont précédés d‘observations. La plupart du temps, je les extrais de mon environnement. Je crée des conditions qui laissent des espaces de liberté. Dans un premier temps, je les examine et les travaille pour éventuellement les reprendre ou les adapter. La conséquente série de photos peut s‘étendre sur des mois, un thème, sur des années. Les humains m‘intéressent, spécialement les femmes. Quand je travaille avec les gens, je préfère les sortir de leur contexte (prises de vue en studio) afin que manquent aux spectateurs les points d‘orientation. Le champ d‘interprétation est déployé à travers le portrait des personnes, par exemple « The blues »; d‘autres travaux ont un point fort qui est faussé, comme dans « Série noire ». Dans le monde de mes images, il y a le visible, mais c‘est l‘impalpable qui m‘attire et me motive ».
Theo Renaut-2018

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

2018 Territoires, Galerie Le Corridor, Arles
2018 10ème Festival de photo MAP, Toulouse
2017 Schizophrenic therapy, Espace photographique de la Fontaine Obscure, Aix-En-Provence
2016 African Far West, exposé dans le cadre du Festival Phot’Aix, Aix-En-Provence

LIEN : http://www.theorenaut.fr/presentation