LE CORRIDOR

art contemporain

Caroline Duchatelet

BIOGRAPHIE

Vit et travaille à Marseille et Paris

La recherche de Caroline Duchatelet porte sur le paysage et la lumière. Elle a commencé par la sculpture, puis ses créations se sont insérées dans un paysage, une architecture. L'artiste s'est ensuite mise à l'écoute de la lumière elle-même. Elle réalise alors des installations in situ, associées à des compositions lumineuses, qui jouent de ses résonances, soulignent son passage et rendent sensible ses variations. Elle continue aujourd'hui en explorant le champ de la vidéo et filme des paysages se transformant sous la lumière, dont une série consacrée à l'aube.

Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2009.

NAISSANCE DU VISIBLE

« Filmer l'aube, c'est accueillir la naissance du visible. La montée progressive de la lumière du jour révèle la matière du monde et trace ses contours. Le temps de la vidéo, la métamorphose continue de l'image manifeste l'extrême plasticité du visible, son infinie puissance d'apparition et de disparition, de figuration et de déformation.

Le geste de Caroline Duchatelet est un rituel d'accueil et d'attention, une sorte de cérémonie immobile répétée pour chaque aube. Choisir un lieu et un moment, définir un cadre, laisser la lumière faire son oeuvre en silence. Ce qui a lieu dans l'image ne relève pas tout à fait de l'épiphanie ou de la révélation : car la lumière ne dévoile pas une image définitive, ne fixe aucun cliché ; elle module la variation continue du sensible, préside aux jeux immanents du tracé et de la couleur, de la surface et de la profondeur. Certes, dans la plupart des vidéos, le travail de la lumière fait advenir une image. Mais la vidéo ne s'achemine pas vers celle-ci comme vers une conclusion, un but. Elle accomplit l'opération inverse : à rebours du cliché connu, stable, tel que nous avons l'habitude de le voir, il s'agit de remonter vers un état instable, d'avant la composition. Les aubes de Caroline Duchatelet ne racontent pas une histoire de l'image, elles s'attardent dans sa préhistoire. » 

Cyril Neyrat

Notes sur trois films de Caroline Duchatelet
avril 2011

EXPOSITIONS (SÉLECTION)

2017 Silences - Galerie Le Corridor, Arles 
2016 Forming in the pupil of an eye - Kochi-Muziris Biennale, Kerala, Inde 
          Videoformes - La Tôlerie, Clermont-Ferrand
          Fabulae - La Station, Nice          
          Brumes - Programmation video de Léa Bismuth, Paréidolie, Marseille
2015  Dessiner l’invisible - Fondation mindscape/Galerie 24b, Paris          
           Le 25 mars - Installation video, Musée de San Marco, Florence, Italie
           Le son du silence - Traces (3) Festival des Arts numériques, Chartreuse de Valbonne, Saint-Paulet de Caisson 
2014 Tensions and tractions - Project Space of Galerija Gregor Podnar, Ljubljana, Slovénie  
2013 Ulysses - Ellipse - Espace pour l’Art/Frac-Paca, Arles         
          Temps d'automne, Château de Montbazillac, Dordogne

PRÉSENTE DANS DES COLLECTIONS PUBLIQUES

LIEN

http://www.documentsdartistes.org/artistes/duchatelet/repro.html