LE CORRIDOR

art contemporain

Max Charvolen

BIOGRAPHIE

Né en 1946 à Cannes
Vit et travaille à Cannes et dans diverses villes où on lui propose des lieux sur lesquels exercer son travail de peintre.
Participe au groupe INterVENTION (1968-1973) et aux manifestations de l’École de Nice depuis cette date.
Co-fondateur du groupe 70 (1970)

QUESTIONNER LA LIMITE

Depuis le début de sa pratique jusqu’à ses derniers travaux sur bâti, Max Charvolen questionne la limite. Limites spatiales qu’il détermine par le déplacement de son corps et dont il marque les états avec la couleur ou la non-couleur.

Limites qu’il transgresse quand les Sondes s’échappes vers un ailleurs ou quand les mises à plat informatiques repoussent les possibles de la représentation à l’infini. Limites de l’espace symbolique de la toile qu’il renverse pour le faire adhérer au modèle qu’il est censé figurer.

Par l’originalité des ses procédures, Max Charvolen transfigure le réel. Il investit l’espace au plus près du tangible et il le donne à voir transformé, déployé, au plus loin de la ressemblance. Insatiable, il recherche les lieux modèles : façades, passages, escaliers, recoins oubliés d’une cour intérieure le provoquent. Les lieux sont des machines à fabriquer de la forme et questionner la peinture.

Art Vif N° 24 Juillet 2012

PRÉSENT DANS DE NOMBREUSES COLLECTIONS PUBLIQUES

EXPOSITIONS (SÉLECTION)


2016, Les entre-bords Between limits, Espace d’art contemporain André Malraux, Colmar
2016 La galerie de l’imaginaire, Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal, Montignac (collective 2016, Fondation M.Y. Soma Art Museum, Séoul, Corée (collective
2015, L’espace reconstruit, Château Lescombes,  Eysines
2015, Mur/Murs, Domaine de Kerguéhennec, Bignan (collective)
2015, Charvolen à Vallauris, la ville-modèle, Salle Eden, Vallauris
2015, Frontières et passages, Galerie Depardieu, Nice
2015, De la mise en doute du tableau, Collegio Cairoli, Université de Pavie, Italie (collective)
2014, …addiction à la soustraction, EXIT 11, Château du petit-Leez, Belgique (collective)
2014, Les Mains Inverses, Galerie du Théâtre, Privas Combe d’Arc (collective)
2013 Lieux communs, galerie AL/MA, Montpellier
2013, La Cave Littéraire, voute, pilier, sol, murs, escalier. Dialogue autour de l’oeuvre avec M. Butor et R. Monticelli,  Villefontaine.
2012, Dessins d’études post-paratoires de mise à plat, American Gallery, Marseille
2012 Langue de territoire (morceaux choisis), galerie l’Espace du dedans, Lille
2011 Escalier, murs, sol, Hall du musée Fernand Léger ; La peinture autrement, phase 3, Salle 1, musée national Fernand Léger, Biot

LIENS

portraitsdartistes.free.fr/maxcharvolen.html